
L‘IBM-PC pour IBM Personal Computer, ou modèle 5150, est un ordinateur personnel produit à partir de 1981 à plusieurs millions d’exemplaires par IBM.
Son architecture ouverte en a fait l’ancêtre de tous les compatibles PC.
Historique
Depuis le début de l’informatique jusqu’à la fin des années 70, les ordinateurs sont réservés aux entreprises ou aux administrations et IBM est le leader de ce marché.
En 1977, Apple lance le premier ordinateur personnel, l’Apple II, conçu et fabriqué avec de petits moyens, qui se vendra très bien. IBM cherche alors à concurrencer ce succès, mais bute sur des coûts de recherche et de production dus à la taille et à la structure de la société, qui aboutisse à de coûteux échecs commerciaux.
L’équipe en charge du projet choisit une démarche novatrice pour IBM : Afin de gagner du temps et de l’argent, au lieu de développer ses propres matériels et logiciels, IBM choisi d’utiliser des composants prêts à l’emploi. Le processeur provenait d’Intel et le système d’exploitation de Microsoft, qui l’a concédé sous licence à IBM sous le nom de PC-DOS. IBM produit alors l’IBM 5150 – nommé IBM-PC pour “Personnal Computer” – qui aura un succès incroyable et qui sera l’ancêtre de tous les PC à venir.
Les autres entreprises pouvaient se procurer les mêmes composants et créer leur propre version du PC, et ces PC porteront longtemps le nom de “Clones PC”.
Bien qu’il ne s’agisse pas nécessairement de la meilleure machine d’un point de vue technologique, l’expertise d’IBM et le fait que le PC IBM ressemble à un ordinateur professionnel ont rendu le PC IBM et ses clones extrêmement populaires.
Alors que cette machine était conçue pour le marché domestique, c’est surtout d’abord auprès des petites et moyennes entreprises qu’elle aura du succès, car elle était beaucoup plus abordable et ouverte que les ordinateurs traditionnels.
C’est surtout les “clones” qui avec leur coût très bas vont conquérir le marché domestique, faisant du PC la machine standard qu’elle est toujours.
Présentation générale | Page Wikipedia |
Présentation détaillée de l’unité centrale et des composants | Voir ici |
Bien débuter | Les bases, pour les débutants Version française du site minuzerodegrees.net |
L’IBM 5150 dans ma collection | Voir la page |