IBM 5150/5155/5160 – Configuration minimale des diagnostics
- REMARQUE : Cette procédure a été écrite spécifiquement pour les IBM 5150/5155/5160.
- Pour les clones, l’applicabilité/adéquation dépendra de la proximité du clone avec l’IBM 5150/5155/5160 (y compris le BIOS).
- Pour les clones, les références ici à des condensateurs spécifiques (par exemple « C56 ») ne s’appliqueront certainement pas.
- Vous êtes ici parce que votre IBM 5150 ou IBM 5155 ou IBM 5160 semble être « mort ».
- Le ventilateur du bloc d’alimentation est peut-être en train de tourner, ou peut-être seulement brièvement lors de la mise sous tension.
- Vous avez peut-être même entendu un petit clic provenant du haut-parleur à la mise sous tension. Mais à part ça, votre 5150/5155/5160 semble être « mort ».
- À ce stade, il est bon de voir si la « configuration minimale de diagnostic » fonctionne. D’après la photo ci-dessous, pour un 5150/5155/5160, cette configuration est :
- Carte mère, avec les commutateurs 5 et 6 sur le bloc de commutateurs SW1, tous deux désactivés
- Alimentation
- Haut-parleur
- minimum_diag_config.jpg
- Sur la photo ci-dessus, ces trois éléments ont été supprimés de l’ordinateur, mais vous n’avez pas besoin de le faire.
- Très important :
- Aucune carte n’est branchée sur la carte mère.
- Aucun clavier n’est branché sur la carte mère.
- La carte mère est le seul appareil connecté à l’alimentation.

Lorsque vous branchez les 2 fiches (P8 et P9) de l’alimentation à la carte mère, assurez-vous de le faire correctement, car il est possible (avec force) de les brancher sur les mauvaises prises (c’est-à-dire P8/P9 permutés).

- Sur la photo de gauche, j’utilise une alimentation non IBM. Et ici, comme il y a un fil rouge à côté du fil orange, cela signifie que l’alimentation est de classe AT. Si vous utilisez également une alimentation de classe AT au lieu d’une alimentation de classe PC/XT, cliquez ici pour plus de détails sur un problème possible lié à l’utilisation d’une alimentation de classe AT pour cette procédure.
- Notez également que les alimentations non IBM peuvent utiliser des couleurs de fils différentes de celles présentées ici.
- Comme précisé précédemment, sur la carte mère, les switchs 5 et 6 du bloc switch SW1 sont tous deux à mettre en position OFF (carte monochrome). Pour cette procédure, c’est très important.
- En fait, 5 ou 6 peuvent être activés, mais pas les deux. Pour plus de simplicité, je dis de régler 5 et 6 sur OFF (selon la photo du commutateur).
- Sur une carte mère IBM 5150 (IBM PC), il y a 2 blocs de commutation : SW1 et SW2. SW1 est celui le plus proche du centre de la carte mère.
- Votre bloc de commutateurs SW1 peut contenir des commutateurs d’apparence différente. Si tel est le cas, reportez-vous à ici si vous n’êtes pas sûr de ce qui est activé et de ce qui ne l’est pas.
